Je parle souvent de Deus Ex et de son gameplay incroyable à la frontière de plusieurs genres, son scénario d’anticipation qui vous fait frissonner avec autant de force que 1984 de George Orwell ou encore simplement par la magnifique liberté qui vous suivra du début à la fin.

Je l’ai découvert l’année de son lancement en 2000 et il m’a immédiatement captivé. Pourtant ce n’était pas gagné : ma config de l’époque, un rutilant Pentium III 450 Mhz, ne pouvait pas lancer le jeu et j’ai été contraint d’améliorer ma machine. Une GeForce 2 MX 32 MB est donc venu avantageusement remplacer mon ATI Rage 8 MB, qui fonctionnait pourtant parfaitement. Je ne le savais pas encore mais cette première expérience avec l’obsolescence technologique allait être une  parfaite transition à Deus Ex.

Deux Ex - Tracer Tong Hong Kong laboratoire killswitch
Deus Ex vous fera voir du pays. Ici à Hong Kong

A l’heure du moyen-âge technologique

Deus Ex va vous faire réfléchir : à votre condition d’être humain, votre rôle dans la société et les chemins d’évolutions qui s’offrent à nous. Rare sont les jeux qui se bonifient avec l’âge et 20 ans après le lancement du jeu, il est admirable de voir à quel point ce qui était une brillante oeuvre d’anticipation a pu voir juste sur de nombreux points. En plus de ses qualités scénaristique, le jeu en lui-même est également au goût du jour avec la version ‘Révision’, un mod communautaire venant améliorer en profondeur le jeu : graphisme, level design et objets. Il faut saluer l’extraordinaire travaille réalisé par une équipe de passionnés. Dans l’espoir, peut-être, d’inspirer un reboot officiel mené par Warren Spector ?

Deus Ex Revision scène d'ouverture à Staten Island avec la statue de la liberté décapitée
Un monde sombre qui a perdu la tête

Une oeuvre d’anticipation 

Le jeu s’ouvre sur un monde en proie au chaos. Un terrible coronavirus ravage la population sur la terre entière. Les états sont de plus en plus morcelés et on voit se multiplier les cités-états en Chine et aux Etats-Unis. Le terrorisme est partout et le premier chapitre du jeu se déroule sur Staten Island alors que la statue de la liberté a été décapitée à l’explosif par un commando de NFS, un fond de libération populaire qui vient de dérober un précieux cargo d’ambroisie, l’unique remède à la peste grise. 

Membre d’une coalition internationale chargée de répondre à la menace terroriste, vous incarnez JC Denton, un agent génétiquement amélioré par des nano-machines. Chaque cellule de votre corps a vu son potentiel s’accroître, chaque fibre musculaire, jusqu’à la moindre connexion neuronal, faisant de vous un dieu parmi les hommes. D’autres comme vous existent mais si vos augmentations sont invisibles, les anciennes générations de soldats augmentés sont eux dotés de prothèses mécaniques moins perfectionnées. La question est de savoir ce que vous ferez de ces pouvoirs et Deus Ex vous offre une immense latitude la-dessus.

Deus Ex Revision sublime les graphismes du jeu avec des améliorations de l'interface, des reflets, plus d'objets et améliorer le level design
Les graphismes ont été grandement améliorés

Un gameplay moral 

Comme dans la vie, à chaque problème plusieurs solutions en fonction de vos compétences et ressources. Vous avez investi vos points d’expérience dans le piratage informatique ? Les robots et tourelles de sécurités seront vos alliés et aucune porte ne vous résistera. Votre inventaire est bien garni en camouflage optique et vos jambes ont reçu une augmentation pour sprinter à une vitesse surhumaine et littéralement décoller à chaque bond ? L’approche non-létale semble de mise. Les embranchement sont nombreux et vos choix auront de nombreuses conséquences sur les 3 fins du jeu, toutes intéressantes et qui vous confrontera avec vos croyances et votre vision du monde.

Deus Ex propose des choix cornéliens qui en diront long sur votre façon de voir le monde
Votre humanité sera mise à l’épreuve

Deus Ex Machina

Littéralement ‘Dieu à travers la machine’, un Deus Ex Machina est un élément nouveau sorti de nul part et qui vient résoudre une situation qui paraissait jusque là insoluble. Pour toutes ces raisons et tellement d’autre,  c’est mon jeu préféré. Et celui de pas mal de monde. A sa sortie il avait été acclamé par la critique, souvent été élu meilleur jeux vidéo de tous les temps et ce qui me chagrine, c’est qu’il a été un demi-échec commercial. C’est vraiment injuste et le pire c’est qu’aujourd’hui, malgré des suites réussies dans l’ensemble, la série est en état de mort cérébrale. Alors foncez, vous ne le regretterez pas et cela améliorera les chances de ce titre de connaitre une nouvelle suite !

Mélangeant avec brio RPG, jeu de tir et d’aventure, Deus Ex propose l’univers le plus cohérent et intéressant que j’ai pu voir. Une oeuvre géniale, à la rejouabilité infinie et un des plus grand chef d’oeuvre du jeu vidéo, si ce n’est le plus grand.