FF VII dans sa version originale de 1997 est un de mes jeux préféré.

D’abord extatique en voyant les premières images, j’ai vite déchanté en apprenant que ce remake était découpé en épisodes. Et le premier épisode ne contient que Midgar, ce qui représente environ 3 heures dans le jeu de Playstation 1. Soit une multiplication par 10x du temps passé… pour un jeu vendu 70€ et avec une durée de vie annoncée de 30h.

Est-ce que Squaresoft a décidé de nous vendre un DLC honteusement étalé comme l’adaptation cinématographique du Hobbit ? Une seule manière de le savoir… reprendre du service dans le SOLDAT !

FF7 remake - Cloud face au réacteur Mako de Midgar
Les graphismes claquent

Des graphismes extraordinaires

On oublie vite ces griefs quand le jeu tourne. Difficile de bouder son plaisir en voyant Midgar s’animer comme jamais. Les détails, l’animation des personnages et la beauté des environnements sont à couper le souffle. Le plus incroyable, c’est de parvenir à respecter autant le jeu original tout en le transformant autant.

Côté gameplay aussi tout évolue. Le nouveau système de combat est un coup de génie. Mêlant RPG et temps réel, il fonctionne parfaitement même si on perd un peu en précision. Et cette mise en scène renouvelée sert parfaitement les graphismes spectaculaires offert par le jeu.

Le système de combat novateur est un point fort du remake

L’ennui à l’horizon

La partie graphique est à l’honneur mais que dire des longueurs de la narration et de l’absurdité de la plupart des nouvelles situations et lignes de dialogue. Manette en main j’ai souvent trouvé le temps long … et surtout quel dommage pour la nouvelle génération de joueurs de découvrir FF7 comme ça. Clairement le découpage en épisode gâche le plaisir en rallongeant inutilement la narration et en forçant le jeu à proposer un gros final à la fin de l’épisode en lâchant ni plus ni moins que Sephiroth, que l’on ne rencontrait qu’à la fin de 3 CD en 1997 !

FF7 Remake n’est pas une complète purge, il y a beaucoup de choses intéressantes mais par rapport au jeu d’origine qui était à sa sortie une expérience de 60 heures toujours satisfaisante, la comparaison est cruelle.


On peut s’ennuyer mais au moins le cadre est magnifique

🤔Bien, sans plus

Magnifique réalisation servit par un système de combat jouissif. Dommage que les longueurs d’écriture le desserve autant.
Au final, on oubliera rapidement ce Remake : courrez plutôt (re)faire Final Fantasy 7 !